Les principales étapes à franchir pour créer votre coopérative en milieu scolaire
Ces étapes abrégées sont un bon indicateur pour vous aider la mise en place de votre coopérative. La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire dispose d’outils et de ressources pour y parvenir.
Contactez les services-conseils de la FQCMS à l'aide du formulaire plus bas pour vous appuyer dans vos démarches.
-
Les étapes
Conception du projet et formation d’un comité provisoire
Vous avez un projet de coopérative scolaire! La première étape est de créer un comité provisoire qui devra être représentatif du milieu (étudiants, professeurs, employés, institution, etc.). En effet, la coop doit répondre aux besoins de ses membres, donc le comité doit être constitué de gens représentatifs du milieu. L’objectif du comité sera de préparer un projet, de s’assurer de sa faisabilité et de le présenter aux membres en assemblée d’organisation. Ça vous fait peur? C’est normal, mais nous sommes là pour vous guider dans votre projet.
Étude de faisabilité
Cette étude permet de vérifier si le projet est réalisable. Il s'agit de vérifier certains éléments qui permettront de poursuivre le projet si l'étude s'avère positive ou de l'abandonner si elle n'est pas concluante. Le document doit décrire sommairement le projet, le marché et l'environnement.
Étude de rentabilité
Il s’agit d’établir un budget d'opération et un projet de financement de façon à démontrer que le projet est rentable et financièrement viable.
Formation juridique de la coopérative
À ce stade, le comité provisoire enclenche le processus légal de constitution de la future coopérative par la tenue d’une réunion regroupant au moins cinq personnes et durant laquelle :
on nomme un secrétaire provisoire
on désigne deux membres fondateurs pour signer la requête de constitution de la coopérative
on invite les fondateurs à signer les statuts de constitution de la coopérative.Conception des règlements
Le comité provisoire doit préparer des projets de règlements qui seront adoptés lors de l’assemblée d’organisation. Ces règlements sont :
règlement sur les statuts et déclarations
règlement de régie interne
règlement d’emprunt
règlement de procédure d’élection des administrateurs
les autres règles conformes à la Loi sur les coopératives que les membres désirent se donner.Assemblée générale d'organisation
Elle marque le véritable lancement de la nouvelle entreprise coopérative. Elle doit être tenue au plus tard six mois après sa constitution, mais devrait l’être le plus vite possible après l’émission des statuts, le comité provisoire ne pouvant dès lors plus agir au nom de la coopérative.
Début des opérations
Le conseil d’administration nouvellement élu doit organiser la mise en activité de l’entreprise. Il doit notamment s'assurer que :
les ressources humaines sont disponibles
les produits sont disponibles
les équipements sont disponibles
les outils de gestion sont en place
les formalités légales sont complétéesFormation du conseil d'administration et du personnel
S'assurer que les ressources humaines de la coopérative ont tous les outils nécessaires à l'accomplissement de leur fonction respective, par le biais de :
formations, cours, séminaires, etc.
établissement d’un plan stratégique
établissement d’un plan d'action
Vous souhaitez obtenir plus d'information?
Remplissez le formulaire et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais. Votre message sera envoyé à la direction des services-conseils de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.